Boufon Porduction

Le forum officiel de la Boufon Porduction.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mass Effect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nightmare
Boufon
avatar

Messages : 133
Points : 303
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 2016
Localisation : En enfer

MessageSujet: Mass Effect   Dim 7 Fév - 1:02:02

Salut tout le monde,



Test basé sur la version française sur Xbox 360

Les fans de Star Wars : Knights of the Old Republic peuvent d'ores et déjà se réjouir, j'ai l'immense honneur de vous présenter KOTOR 3 heu... Mass Effect. L'un des derniers petits de Bioware supposé ravir tous les fans de Space Opera et de RPG. Pari réussi ?

Mass Effect est un très vaste sujet, et le résumer en quelques lignes est loin d'être chose facile. Commençons donc par un des points fondamentaux de tout RPG, les personnages. Dès le début du jeu, vous pourrez soit commencer l'aventure avec John Sheppard, soit créer votre propre avatar. Avatar masculin ou féminin, à choisir parmi 6 classes disponibles (3 classes "basiques" et 3 classes mélangeant les particularités de 2 classes chacune). On notera notamment l'impossibilité de changer le nom de famille du personnage (souvent utilisé dans le jeu), et la possibilité de choisir le background de son personnage (ayant une influence directe sur le jeu). On peut également souligner le soin apporté par Bioware à leur éditeur de personnage, laissant un assez grand nombre de customizations faciales.

Le background du jeu se veut tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. L'homme a récemment découvert que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, et cherche tant bien que mal à se faire une place sur le grand échiquier politiques inter galactique. On notera néanmoins un petit changement assez sympathique. Pour une fois, l'humanité n'est plus la race centrale de l'univers. Assez mal estimés des autres races, les humains sont régulièrement victimes du racisme. Rien d'exceptionnel, mais ça change. Vous contrôlerez un soldat de l'alliance, un commandant pour être plus exact. Vous plongeant directement au cœur de l'action, le temps d'apprendre quelques bases dans votre vaisseau, vous serez immédiatement plongé dans une mission assez musclée sur Eden Prime, ou très vite, les retournements de situation se feront nombreux.

Le gameplay se veut assez simple et intuitif, mais ne fera néanmoins pas l'unanimité chez les fans de RPG. Les combats sont très musclés, et il n'est pas question de foncer dans le tas avec un sabre laser, mais de tirer, et plus encore, de viser. Les combats sont en effet plus proches d'un jeu d'action à la troisième personne que d'un RPG, même si au final, vos statistiques feront tout de même une énorme différence. Il est bon de noter qu'à l'instar de KOTOR, le niveau du jeu s'adaptera continuellement à votre propre niveau. Ainsi, vous ne serez jamais forcé à faire du leveling up bête et méchant. Les montées de niveaux se représentent par des points à attribuer à vos différentes statistiques. Vous pourrez également faire de même avec vos équipier, qui évolueront exactement au même rythme que vous.

Mais ce qui nous marquera avant tout, c'est le soin apporté à Bioware afin de créer autant de possibilités de scénario que possible. L'intégralité des dialogues du jeu vous laisseront de nombreux choix, qui feront pour beaucoup une réelle différence au niveau du scénario. Bien que le nombre de cinématiques de fin soit limité à 2, la quasi totalité des missions et des évènements du jeu sont directement influencés par tous les choix que vous pourrez faire durant l'aventure. Il est aussi bon de noter que de nombreuses options de choix apparaissent ou non selon le background de votre personnage (sélectionné au début), de son sexe, et de vos statistiques en charisme et intimidation. Autre nouveauté, plus question d'être gentil ou méchant dans Mass Effect. Selon vos réactions et vos réponses, vous gagnerez des points en conciliation ou en pragmatisme, qui influeront directement sur la manière dont les autres personnages vous percevront. De plus, la conciliation et le pragmatisme consistent en deux scores bien distincts. Augmenter votre score en pragmatisme ne diminuera donc pas votre score en conciliation.

Néanmoins, le jeu n'est pas exempt de défauts, et si certains ne sont pas bien gênants, d'autres viendront malheureusement noircir le tableau. Tout d'abord, parlons des bugs. Malheureusement assez nombreux, on notera notamment une IA pas toujours très stables (surtout au niveau de vos alliés), des co-équipiers qui disparaissent mystérieusement pour réapparaitre un peu plus loin, et des textures parfois longues à s'afficher (plusieurs secondes). Si on pardonnera ce dernier point sur PC (les cartes graphiques évoluant sans cesse, des patchs viennent très vite corriger ce genre de bugs), ce phénomène est tout de même un peu plus choquant sur Xbox 360.
Les quêtes annexes sont nombreuses, très nombreuses, mais malheureusement, beaucoup demandent simplement à aller dans une base sur une planète. Jusque là, rien de bien gênant, sauf que l'intégralité des bases du jeu se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et suivent des structures proches du copier/coller. La plupart des quêtes sont également précédées de phases en voitures, et si les premières sont plutôt sympathiques, elles deviennent très vite ennuyantes tant elles s'avèrent nombreuses. D'autant plus que si ca ne gène pas réellement sur les premiers niveaux, la maniabilité du Mako (votre véhicule) n'est pas toujours très optimisée.

Verdict

Graphismes : 13/20
Bien que la qualité générale soit au rendez vous, on ne peut clairement pas parler de claque de ce coté là. Dommage que de nombreux bugs de texture et de nombreux lieux trop similaires viennent baisser la note.

Bande son : 16.5/20
Les musiques sont bien adaptées, et si la plupart ne resteront probablement pas gravées dans les mémoires, elles s'avèrent tout de même efficaces pour l'ambiance. On notera également un doublage intégral d'excellente qualité, en français comme en anglais.

Jouabilité : 12.5/20
Pas mal de bugs souvent génants, beaucoup de quêtes trop similaires (malgré une histoire différente), et de nombreuses phases en voitures qui viennent grandement baisser la note.

Scénario : 19.5/20
Bien qu'on ne puisse pas réellement parler de scénario révolutionnaire, l'immersion est immense, les possibilités et libertés laissées sont très nombreuses et l'influence sur le scénario se ressent réellement, laissant souvent place à des choix moraux très difficiles. Difficile de ne pas se laisser prendre au jeu.

Durée de vie : 16.5/20
Comptez moins d'une dizaine d'heures pour venir à bout de la quête principale, ce qui s'avère très court pour un RPG. Néanmoins, finir le jeu de cette manière ne représente aucun intérêt, et les nombreuses quêtes annexes devraient rallonger votre partie d'une bonne quarantaine d'heures. Ajoutez à cela une rejouabilité immense, et vous n'aurez aucun mal à comprendre cette note.

Originalité : 14/20
Bien qu'il ne fasse dans le fond que reprendre le système de KOTOR, Mass Effect se défend par de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur.

Générale : 16/20
Qu'on ne s'y trompe pas, Mass Effect est un excellent jeu, et ses qualités ne sont clairement plus à prouver. Rarement un jeu s'est révélé aussi immersif que ce dernier, et rarement un jeu permet de ressentir une telle influence au niveau du scénario. Néanmoins, difficile de fermer les yeux sur les nombreux bugs et de nombreux passages de jeux trop répétitifs et trop nombreux. Malgré tout, passer à coté de ce soft serait une énorme erreur.

Moyenne : 15.5/20

A qui s'adresse ce jeu :
-A tous les fans d' A-RPG
-A tous les fans de KOTOR
-A tous les fans de Space Operas

Vidéo test par Omegahalo (Basée sur la version PC)
/!\ Attention : Bien que similaires, l'agencement des menus est différent sur la version Xbox 360
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mass Effect
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mass Effect 2 : Lair of the Shadow Broker daté
» Mass Effect : Reborn
» Mass Effect Andromeda : Le renouveau du meilleur jeu SF des années 2000 ?
» Hutchinson Effect
» After effect CS4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boufon Porduction :: Jeux Vidéo :: Test-
Sauter vers: