Boufon Porduction

Le forum officiel de la Boufon Porduction.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mass Effect 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nightmare
Boufon
avatar

Messages : 133
Points : 303
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 2015
Localisation : En enfer

MessageSujet: Mass Effect 2   Dim 28 Fév - 23:44:22



Bonjour à tous et à toutes,
un peu en retard je le reconnais, mais bel et bien fini, voici pour vous mon nouveau test sur Mass Effect 2. On prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment, loin de là même, ce nouvel opus risque d'en déstabiliser plus d'un par son grand nombre de surprises.

Test effectué sur la version Xbox 360

La première surprise, les graphismes. Alors que la plupart des suites se content de se reposer sur leurs prédécesseur pour n'offrir un réel changement que deux voir trois épisodes de plus, ce ne sera pas le cas avec Mass Effect 2. Les problèmes de textures ont été corrigées, et très vite, on peut voir que les détails sont beaucoup plus fouillés que son prédécesseur, donnant presque vie aux races de toutes sortes de planètes que nous rencontrerons. Moins visible sur le court terme, on peut aussi souligner un effort énorme de la part de Bioware afin de diversifier au maximum les différentes planètes que nous pourrons visiter. Malheureusement, de nouveaux bugs graphiques font leur apparition, notamment au niveau des dialogues ou souvent, les personnages se téléportent ou disparaissent mystérieusement sous nos yeux. On appréciera tout de même l'effort, mais dommage que cette tache vienne noircir le tableau.

Au niveau de la jouabilité, pas mal de changements ponctueront cette suite. Beaucoup plus axé sur l'action que son prédécesseur, ce nouvel opus abandonne la surchauffe des armes pour faire place aux munitions. Et là, un nouveau choix s'imposera assez vite : des armes puissantes, efficaces, mais avec des munitions assez réduites ou au contraire des armes plus légères pour plus de confort au niveau des munitions. Sachez néanmoins qu'il est tout à fait possible de garder son équipement de base jusqu'à la fin du jeu sans rencontrer de difficultés particulières. Oubliez également l'ancien système de mods qui nous faisaient trainer des tonnes et des tonnes d'objets, remplacés par un systeme d'améliorations constantes qui s'appliquent dès qu'elles auront été crées. Crées, c'est un bien grand mot. En gros, au fur et a mesure de votre progression, vous débloquerez des améliorations disponibles dans votre labo, améliorations qu'il vous faudra payer en ressources. Et ça nous amène à une des nouveautés de ce second opus : les analyses de planètes.

Déjà présentes dans le premier opus, cette fois, l'analyse prend beaucoup plus de place dans le titre. Pour résumer, vous parcourez la planète à l'aide d'un scanner, et envoyez des sondes là ou différentes ressources sont disponibles. Un indicateur visuelle (et la vibration de la manette Xbox 360) vous permettront de savoir quel type de ressource vous pourrez obtenir, et en quelle quantité. Bonne idée, mais qui aurait tout de même pu être développée, car les améliorations sont gourmandes en ressources, et les analyses sont particulièrement longues et répétitives.

Vous remarquerez que je n'ai pas encore parlé du scénario ? C'est, à dire vrai, sans doutes la plus grande claque de ce nouvel opus. Après une introduction digne des plus grands Star Wars, très vite, le scénario prend une tournure radicalement différente de celle du premier opus. Sachez qu'il est très vivement conseillé de terminer le premier Mass Effect avant de s'attaquer à ce second, d'autant plus qu'il existe un système de récupération de sauvegarde assez intéressant. En gros, tous les choix que vous aurez pu faire depuis le premier Mass Effect auront une influence directe sur le 2 et le 3. Ainsi, impossible de retrouver un personnage mort dans votre partie, ou d'obtenir un personnage très différent de celui que vous avez fait évolué dans Mass Effect premier du nom. Je n'en dirai pas plus sur le scénario. Sachez juste que si l'histoire n'est franchement pas aussi passionnante que celle du premier opus, son univers et ses personnages sont dix fois plus intéressants et approfondis, et les choix que vous aurez ne seront que rarement sans conséquences pour votre mission.

La durée de vie ? A peu près similaire à celle du premier opus. Comptez une quarantaine d'heure pour faire le tour intégral du jeu (parler a tous les personnages, faire toutes les quêtes annexes...) contre une petite dizaine d'heure pour ceux qui iront directement mener leur mission. Les quêtes annexes sont moins nombreuses, mais plus longues que dans le précédent, et la plupart ont une réelle personnalité et des conséquences directes dans votre mission. De plus, le mako a presque disparu, ce qui ravira sans doutes la plupart des fans du premier. Presque ? Oui, en effet, un DLC mettant le mako en avant a été annoncé, mais dans le jeu original (sans DLC donc), vous n'en verrez même pas la couleur. On regrettera également que pas mal de contenu (notamment un personnage secondaire) ne soit disponible qu'en DLC, alors que rien n'empêchait leur intégration directe dans les DVD du jeu. Encore un bel exemple d'abus de DLC.

Verdict :

Graphisme : 15/20
C'est franchement beau, et les défauts du premier ont été corrigés. On regrettera juste de nombreux bugs visuels au niveau des dialogues qui viennent ternir cette note.

Bande son : 16.5/20
Des musiques au niveau de celles du premier opus, et un doublage de qualité égale.

Jouabilité : 16/20
Différente de celle du premier opus, pourtant au final très adapté au jeu. On notera notamment que Bioware a fait de son mieux pour corriger la plupart des défauts qui sont venu ternir la note du premier opus.

Scénario : 19/20
Le jeu se base sur les mêmes forces que son prédécesseur, malheureusement, la qualité de l'histoire générale de cet opus n'atteint pas le niveau du premier. Cependant, on aura droit a un univers beaucoup plus fouillé et des personnages bien plus exploités.

Durée de vie : 17/20
Proposant une excellente rejouabilité, la durée de vie est à peu près égale à celle du premier opus, à la différence près que le jeu se veut moins linéaire et parviendra plus facilement à garder votre attention jusqu'à la mission finale.

Originalité : 15.5/20
Tout en restant fidèle au premier opus, cette suite réussi tout de même à se démarquer aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau du gameplay.

Générale : 17/20
Reprenant toutes les forces de son prédécesseur, cette suite est un parfait exemple d'un fait souvent oubliés dans les jeux vidéos : renouveler une saga ne signifie pas abandonner ses racines. Très fidèle au premier opus, cette suite risque d'en surprendre plus d'un sur bien des points, mais la surprise est franchement bonne. On n'attend plus que Mass Effect 3 pour boucler cette trilogie.

Moyenne des notes : 16.5/20

A qui s'adresse ce jeu :
-Aux fans du premier Mass Effect (le néophyte sera vite perdu s'il n'a pas fini le premier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mass Effect 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mass Effect 2 : Lair of the Shadow Broker daté
» Mass Effect : Reborn
» Mass Effect Andromeda : Le renouveau du meilleur jeu SF des années 2000 ?
» Hutchinson Effect
» After effect CS4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boufon Porduction :: Jeux Vidéo :: Test-
Sauter vers: