Boufon Porduction

Le forum officiel de la Boufon Porduction.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Heavy Rain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nightmare
Boufon
avatar

Messages : 133
Points : 303
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 2016
Localisation : En enfer

MessageSujet: Heavy Rain   Lun 1 Mar - 0:36:02



Bonjour à tous et bonjour à toutes,
me revoici pour un test particulièrement difficile, celui d'Heavy Rain. Mais avant de commencer ce test, j'aimerais éclaircir un point. Bien que la barrière entre le cinéma et le jeu vidéo soit très fine, je tiens à signaler que malgré son approche très Hollywoodienne, Heavy Rain est bel et bien un jeu vidéo. Grandement basé sur des actions contextuelles et des QTE, mais le joueur a bel et bien son rôle à jouer, et on parle ici d'un jeu vidéo.

Donc qu'est-ce qu'Heavy Rain ? Et bien ceux qui ont pu jouer a Fahrenheit pourraient répondre simplement "Fahrenheit, en mieux". Je ne m'éterniserai pas sur des graphismes magnifiques basés sur un motion capture très réussi, et je vais directement attaquer par l'essentiel de ce jeu : le scénario.

Heavy Rain, c'est l'histoire de 4 personnages bien distincts tous pourchassant un même homme : le tueur à l'origami. Après longue hésitation, je ne résumerai absolument rien de l'histoire et je ne peux que conseiller ceux qui souhaiteraient jouer à ce titre d'éviter toutes les vidéos ou les forums de discussions qui pourraient vous donner la moindre information, tant le scénario est fouillé et les rebondissements nombreux. Sachez juste que chacun de ces personnages va traquer le tueur pour des raisons différentes, et tous de manières très différentes. Particulièrement captivant, il vous sera difficile d'éteindre votre console une fois le jeu lancé. On notera également qu'il n'existe quasiment aucun moyen d'obtenir un game over (je ne pense pas qu'il y en ai un seul), et quoi qu'il advienne, l'histoire continuera, même si cela doit tuer l'un des personnages de l'histoire.

Le gameplay ? Original, c'est le moins qu'on puisse dire. On reprochera néanmoins la maniabilité des personnages qu'il n'est pas toujours facile de déplacer, et l'impossibilité de courir (même si je pense que c'est voulu afin de donner aux personnages une démarche plus réaliste). Les actions contextuelles se font avec le joystick droit, et sont généralement bien dosées par rapport à l'action. Un exercice simple (ouvrir un placard) ne vous demandera aucun effort alors que lorsqu'il faut que la précision soit au rendez vous, rien ne vous sera pardonné. Plusieurs types d'actions peuvent vous demander : secouer ou incliner la manette d'une certaine manière, appuyer pleins de fois rapidement sur un bouton, maintenir enfoncés des boutons dans un ordre qui vous sera donné au fur et à mesure (souvent vicieux, demandant parfois de maintenir jusqu'à 8 boutons simultanément pour réussir certaines actions), bouger le joystick droit d'une certaine force dans la bonne direction (parfois en courbe), ou encore, appuyer sur le bon bouton dans un temps voulu.

Le principe est on ne peut plus simple à comprendre, et pourtant, joue un role énorme dans l'immersion du joueur. Une possibilité d'appuyer sur R1 s'affiche lors d'un moment de stress, et instinctivement, le joueur appuiera sur le bouton, tirant sur un homme avec son arme. Au fur et à mesure que le stress s'intensifie pour certaines scènes, il est de plus en plus difficile d'appuyer sur le bon bouton ou de faire preuve de précision... l'immersion totale dans le scénario est très brillamment calculée, rendant les parties tellement authentiques que vous vous retrouverez totalement plongés dans la peau des différents protagonistes.

Verdict :

Graphisme : 19/20
Exploitant magnifiquement bien les capacités de la PS3, les graphismes sont on ne peut plus réussis. Les décors sont authentiques, et les acteurs sont magnifiquement bien modélisés.

Bande son : 20/20
Des doublages de très haute qualité, orchestrés par une bande son très inspirée du cinéma, mais extrêmement appliquée et réussie.

Jouabilité : 16/20
Quelques difficultés de prise en main au niveau des déplacements, mais rien d'insurmontable. Pour le reste, la jouabilité est assez surprenante, s'adaptant réellement à l'état physique comme psychologique du personnage et poussant le joueur a une immersion totale.

Scénario : 19.5/20
Un scénario d'une qualité exceptionnelle, digne des plus grands thrillers. Les personnages sont très attachants, les rebondissements nombreux, et il est difficile de ne pas rester scotché devant son écran. La seule chose qui le sépare encore d'un 20/20 est le fait que le background des personnages aurait pu être un peu plus développé sur certains détails.

Durée de vie : 15/20
Comptez en moyenne 8 heures pour le finir. Près d'une vingtaine de fins différentes, et des cinématiques laissant souvent place à pas mal d'alternatives (allant jusqu'à changer plusieurs chapitres de l'histoire). Néanmoins, deux ou trois heures de plus auraient été appréciées.

Originalité : 17/20
Reprenant les bases fondamentales de Fahrenheit (lui aussi un alien) pour les développer au maximum de leur potentiel, ce jeu ne ressemble a aucun autre. Déjà fait avec Fahrenheit, mais néanmoins très différent de ce qui se fait habituellement en matière de jeux vidéos.

Générale : 18.5/20
D'une beauté assez rarement atteinte dans la plupart des domaines, Heavy Rain tient grandement ses promesses. Une expérience unique à essayer au moins une fois. Trop tôt pour parler du jeu de l'année 2010, mais Heavy Rain est bien parti pour.

Note moyenne : 18/20

A qui s'adresse ce jeu :
-A un public mature (histoire assez sombre, nudité...)
-A tous, casual gamers, hardcore gamers, tous devraient y trouver leur compte
-A ceux qui veulent une expérience à part

PS. J'en vois déjà venir donc je met un mot maintenant. Oui j'ai mis 20/20 en musique, et je l'assume pleinement, au même titre que toutes mes notes. Ici, je ne vois aucun reproche (même mineur) qui puisse être faite à la bande son du jeu, et le travail de toutes les personnes impliquées est remarquable, et je ne vois aucune raison de ne pas récompenser ce travail pour des raisons éthiques style "la perfection n'existe pas".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groumf
Maître Boufon
avatar

Messages : 223
Points : 2147483647
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: Heavy Rain   Lun 1 Mar - 20:11:57

J'ai eu pas mal d'avis positif de mes proches sur ce jeu, mais une fois de plus, seul Sony profite de l'exclusivité privant les autres console d'un tel jeu. Je ne pourrais donc pas l'essayer, pauvre de moi...

Sinon, bon test Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boufon-porduction.forumactif.com
 
Heavy Rain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolf's Rain - OWIIII =D
» LILYPAD
» Haileen ♥ !
» Installer une police
» JEUX ASTEROID RAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boufon Porduction :: Jeux Vidéo :: Test-
Sauter vers: