Salut à tous,
Comme vous le savez tous, actuellement une polémique fait rage sur internet depuis la sortie de Left 4 Dead deuxième du nom. En effet, ce jeu est sorti à peine 1 an après la sortie du premier volet, ce qui a eu le don dans un premier temps d'agacer les joueurs parce que Valve avait "soi-disant" promis une floppée de mise à jour pour le premier épisode, mais aussi parce que ca ne ressemble pas à la politique de Valve de sortir directement une suite sans avoir réellement terminé le premier. Info ou intox ? C'est ce que je vais essayer de vous démontrer.
Ayant joué au jeu complet (en version crackée bien sur, c'était surtout pour voir si je vais l'acheter ou non, pour l'instant, je pense l'acheter, mais j'attends qu'il baisse un peu), je vais vous donner brièvement mon avis, passant, j'espère par les moindres détails.
Commençons donc par les campagnes. Et bien, personnellement, mon premier avis positif se porte sur ces nouvelles compagnes. Elles nous changent littéralement de paysage par rapport au premier L4D, certaines se déroulent en plein jour, d'autres la nuit, et une fait même la transition entre les deux en passant de la nuit au jour. Les décors sont assez variés, on passe rapidement d'un environnement à un autre, bref, par rapport au premier, il n'y a pas vraiment d'évolution de ce côté là. Là où il y a réellement une grosse évolution, ca reste au niveau des finals de ces campagnes. J'ai adoré le final "Rock'N Roll" de la campagne "Dark Carnival" et franchement, j'ai prit mon pied dessus, j'ai mis le feu. C'est fou à quel point ils ont pu avoir de la créativité là dessus Valve, mais là, c'est clair que j'ai bien aimé faire (plus ou moins) un bon ch'tit Rock. L'avantage de ces nouveaux finals, c'est qu'on ne retrouve plus à camper dans un coin en attendant les secours, c'est qu'on a aussi des objectifs à remplir, comme par exemple remplir une voiture d'essence avec des bidons éparpillés sur toutes la map... Le truc qui par contre ne fais ni le pour, ni le contre, c'est le fait que lorsqu'un alarme est activé, par exemple sur la campagne "The Parish" (La Paroisse), les zombies apparaissent à l'infini, nous submergent facilement, créant un petit stresse supplémentaire. Certains adoreront, d'autres pas... Un autre point positif pour ces campagnes : Elles sont directement reliées entre elles. C'est à dire qu'il y a un semblant de scénario entre les campagnes grâce à des transitions assez simplistes mais crédibles que Valve a pensé à introduire.
Je m'arrête là pour les campagnes, et je vais passer sur ma grosse déception du jeu : Les personnages. Entre, un gros-lard avec un surnom de "Coach", un petit brin de femme noire-americaine pour changer, un escroc et une gamin, le charisme n'est pas exceptionnel je trouve. Même avec les voix anglaise, je dois avouer que ces personnes n'ont strictement aucun punch par rapport à ceux du premier volet...
Ensuite, les armes, sur la démo, j'ai bien apprécié les armes que l'on a pu testé. Seulement, la démo nous a vraiment montré les armes les plus intéressantes. Si vous croyez que la tronçonneuse est exceptionnelle, détrompez-vous, il suffit de 2/3 minutes pour qu'elle se vide de carburant (et il est impossible de la recarburer). Le Katana est moins sanglant que la machette, et le lance-grenade est assez difficile à manipuler quand vous avez une horde au cul. Je me suis cependant bien marrer en fracassant des zombies à coup de batte de base-ball... Le truc que j'ai apprécié, c'est la capacité à pouvoir ajouter une "visée laser" sur son arme, mais ca ne reste qu'un gadget puisqu'on ne peut pas le faire à toutes les campagnes (et uniquement sur la première si je me rappelle bien). Ah j'oubliais l'histoire des munitions explosives/emflammantes, ca donne un petit côté fun je trouve, l'avantage est que les munitions sont partagés entre tous les joueurs mais ne tiennent que sur un chargeur de flingue. Elles restent quand même assez utiles sur des zombies méchants :p
Pour conclure, les Zombies. Ils ont vraiment ajouté du gore, des boyaux qui dépassent, du sang partout, ca donne vraiment de l'horrifique au jeu, même si le côté effrayant du premier opus est moins présent dans celui-ci. Les infectés communs spéciaux sont assez banaux tout compte fait, sauf le flic qui est assez chiant à buter par devant. Mais le zombie Yiazmat est assez simple à buter (une balle de flingue et c'est fini). Et les nouveaux infectés spéciaux semblent assez sympathiques, reste à voir ce que ca va donner avec le versus.
Le bilan est donc le suivant. Left 4 Dead 2 n'est pas réellement une suite du premier épisode parce qu'il n'a aucun lien avec le premier opus au niveau du scénario et des personnages. Mais ni réellement une mise à jour puisque le contenu ajouté est bien là, les modifications et les ajouts bien visibles. Si vous avez déjà le premier épisode, je vous conseille de ne pas l'acheter, ou d'attendre un peu qu'il baisse à la rigueur. Si par contre, vous avez le choix entre cet épisode là et le précédent, achetez-le et si pouvez acheter les deux, tant mieux pour vous. Dans tous les cas, c'est clair que dépenser 50€ pour ce jeu, alors qu'il reprend en majeure partie le contenu du premier est un chouïa méchant. Mais je n'ai pas testé les autres modes de jeux, c'est pourquoi je pense acheter la version complète lorsque j'en aurais l'envie.
Voilà, à vos avis maintenant